La prévention sauve des vies


Tout le monde s’entend pour dire que la pandémie actuelle nous a pris par surprise. Nous fûmes tous étonnés de se voir soudainement dans l’obligation de rester chez soi et d’arrêter nos activités quotidiennes. Et cette mesure en était une de prévention, pour éviter le pire, pour sauver le plus de vies possibles.


Nous avons devant nous une éloquente démonstration: la prévention, ça marche, si on fait ce qu’il faut au bon moment comme si notre vie en dépendait. Questionnons-nous maintenant sur nos habitudes de vie, sont-elles des habitudes qui nous gardent en santé, ou bien préparent elles le terrain pour une série de problèmes futurs. Je vais me consacrer à ce que je connais le mieux, la santé par l’exercice, mais les questions se posent dans toutes les sphères de nos vies.



L’arrêt, une habitude à garder


Peut-être devrions nous penser à garder cette habitude: celle de prendre le temps de s’arrêter, une fois au moins par jour, pour observer notre posture, notre respiration, nos sensations physiques et nos pensées. Si on prend conscience des douleurs, de notre respiration bloquée, ou de nos pensées négatives, cela pourrait devenir le point de départ pour un changement dans nos façons de faire, comme si notre vie en dépendait.




La pratique au quotidien


Je vous suggère de vous faire une routine d’exercice à tous les jours (comme on se brosse les dents!) qui intègre du Pilates, car les exercices sont doux et efficaces pour maintenir le tonus, la coordination et le contrôle du mouvement. Il est bien d’avoir aussi quelques exercices de respiration et d’étirement. Vous préviendrez ainsi les maux de dos et les chutes, améliorez votre système respiratoire et immunitaire.




Mettez-y de la joie


Pour mettre en place une nouvelle habitude, il faut que cela nous fasse plaisir de le faire et que nous y voyons les résultats. On peut se mettre une trame musicale avec un temps déterminé, aménager notre espace pour se créer un lieu de refuge attirant, ou encore prendre des notes et voir l’évolution. Rappelez-vous, votre santé et votre qualité de vie, en dépendent.




Pour information et inscription :

Rosemary Gagné instructeur diplômé AMP

rosemarygagne@hotmail.com ou 418 453.2065



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout